Accessibilité Aller au menu Aller au contenu Plan du site Contact

Bulle danse
Bulle théatre
bulle horaires aménagés
bulle Métiers du son/Musiqe à l'image
bulle Pratiques Amateur

Vous êtes ici : Accueil > Théâtre > À partir de 15 ans

15 ANS ET PLUS : CYCLE 1

OBJECTIFS DES COURS

Le département théâtre du Conservatoire d’Annecy offre la possibilité d’acquérir une formation complète à l’art du théâtre. Le projet pédagogique vise à transmettre les fondements techniques, théoriques et artistiques indispensables à la pratique du théâtre tel qu’il s’exprime aujourd’hui, dans sa richesse et sa diversité ; il contribue également à l’enrichissement de la culture des élèves et au développement de leur réflexion personnelle. .

Le théâtre -  art de la présence et de l’être ensemble - est aussi une « école de la vie ».

LES CURSUS

La diversité des parcours pédagogiques proposés par le conservatoire – de l’Initiation à la Classe Préparatoire à l’enseignement supérieur à l’entrée dans les Ecoles supérieures (CPES) - des Classes à Horaires Aménagés aux ateliers Adultes Amateurs - cette diversité est enrichie de multiples rencontres et expériences pluridisciplinaires (danse, musique, chant, improvisation, cinéma…) Ces différents cursus visent à accompagner les élèves et étudiants vers l’autonomie et à leur donner les outils nécessaires à la compréhension et à la pratique de cet art, que leur projet de formation soit à visée amateur ou professionnel.

Enfin, l’enseignement du théâtre suppose une participation active des élèves, de l’engagement, de l’assiduité et de l’exigence : dans l’apprentissage des textes, dans la recherche, et la capacité de répéter en autonomie. Sans ce travail personnel effectué en dehors des cours, il n’est pas de progrès envisageables.

PUBLICS CONCERNÉS

Cycle I : Cycle de Détermination –  Enseignement des bases

Le Cycle Initial a pour vocation de transmettre les fondamentaux du théâtre : travail sur le corps, la langue, la voix et le texte, travail sur l’espace et l’imaginaire, de donner des bases de dramaturgie et de développer la culture générale théâtrale par un grand éventail de textes classiques et contemporains travaillés, et un parcours du spectateur.

Ce cursus s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir de solides bases artistiques et culturelles dans le domaine théâtral. Il peut s’agir d’une volonté d’avoir une pratique artistique pour l’enrichissement qu’elle procure, pour la préparation au baccalauréat théâtre

DURÉE DES COURS

4H Hebdomadaires

3H Théâtre + 1 discipline complémentaire Corps/Danse

MOYENS TECHNIQUES

Le Département Théâtre est intégré au Conservatoire.

Il bénéficie donc de l’infrastructure technique et administrative de l’établissement (service d’accueil, de scolarité, d’action culturelle et de communication).

Elle dispose également d’une médiathèque dotée d’un fond théâtre (textes, revues, vidéos…).

En plus d’une salle de cours dédiée au théâtre, le département dispose de studios de répétitions et d’un auditorium avec un personnel de régie qualifié.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Le conservatoire propose un enseignement du théâtre, organisé autour d’une équipe d’enseignants-artistes, diplômés d’Etat, professionnels du spectacle vivant.
Cet enseignement est renforcé par des interventions ponctuelles d’artistes invité-e-s (stages, masterclasses, rencontres…)

Coordination du département : Muriel Vernet
Les enseignants-artistes : Ingrid Boymond (Interprétation, Ecriture), Hélène Gratet (Interprétation, Dramaturgie), Elise Hurtelle, Imad Nefti (Danse), Mathilde Nicolaus, Eva Kiss (Technique vocale-Chant), Muriel Vernet (Interprétation, Scénographie).

COMMENT INTÉGRER LA CLASSE ?

L’admission se fait sur test d'entrée après préinscriptions en ligne :  dans la rubrique infos pratiques / inscriptions

Cette audition comporte une scène ou monologue de 3mn, un parcours libre, et un entretien.

Il comporte une sélection d’auteurs, et de pièces servant de support aux auditions.

Aucun candidat n’étant admis à se présenter à la rentrée sans avoir appris le texte choisis.

Consultez la Liste des oeuvres et auteurs

PLUS D'INFOS

Téléchargez la plaquette théâtre ici